Entretien de prothèses dentaires

Entretien de prothèses dentaires

Mastication

Le rôle primordial des prothèses est de permettre la mastication. Il est évident que les prothèses ne peuvent jouer ce rôle aussi efficacement que les dents naturelles. Seul  le temps vous permettra de vous adapter à ce changement.

 
Au début, il serait sage de prendre de petites bouchées et de mastiquer lentement. Une alimentation semi-solide pour une période de quelques jours est aussi à conseiller. Il ne faut jamais oublier que pour manger avec de nouvelles prothèses, il faut de la pratique, de la patiente et de la persévérance

Sensibilité et douleur

Certaines personnes, lorsqu’elles portent une nouvelle prothèse éprouvent une douleur localisée à un endroit quelconque des tissus buccaux.

Si tel est votre cas, n’hésitez pas à voir votre denturologiste et n’essayez surtout pas de corriger vous-même votre prothèse. Habituellement une correction mineure saura vous procurer un soulagement rapide.

Nausée

Au début, votre nouvelle prothèse peut vous incommoder à cause d’une augmentation de la salive; l’organisme se défend ainsi contre l’intrusion d’un corps étranger dans la bouche. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal et temporaire.

Vous pouvez pallier à ce malaise en avalant souvent votre salive et tout redeviendra normal un peu de temps. Une nouvelle prothèse peut aussi donner des nausées. Afin de pallier à cet inconvénient il faut continuer à porter constamment votre prothèse.

La déglutition pendant la période d’adaptation se fera plus facilement si vous avalez le liquide par petites gorgées. Cette sensation de nausée devrait disparaître après quelques heures, tout au plus quelques jours. Si elle persiste, n’hésitez pas à consulter votre denturologiste.

Hygiène

Une propreté absolue est une règle fondamentale et indispensable chez tous les porteurs de prothèses:

Les prothèses mal entretenues donnent mauvaise haleine, les particules d’aliments qui adhèrent aux prothèses fermentent et dégagent une odeur désagréable;

Des prothèses propres ont une durée plus longue;
Un nettoyage et un repolissage chez votre denturologiste sont à conseiller annuellement;

Entretien

Après chaque repas, rincez vos prothèses et votre bouche à l’eau tiède;

Brossez-les au moins deux fois par jour avec une brosse douche en ajoutant du savon (détergent antibactérien) ou d’un dentifrice non abrasif.

Nettoyer vos prothèses au-dessus d’un lavabo contenant un peu d’eau car si, par mégarde, vous les échappez, vous risquez beaucoup moins de les briser;

Ne vous servez jamais trop d’eau trop chaude ou bouillante, car un excès de chaleur pourrait occasionner une déformation des prothèses;

N’utilisez pas d’eau javellisée car ce produit brûle les prothèses et celles-ci deviennent alors blanchâtres et cassantes;

Lorsque vous enlevez vos prothèses pour la nuit, déposez-les toujours dans un récipient de la famille « polythène » rempli d’eau car les prothèses fabriquées avec des matières acryliques peuvent s’assécher ou se déformer. D’ailleurs, il est désagréable de porter une prothèse asséchée parce qu’elle aspire alors la salive de la bouche;
Certains médicaments peuvent tacher vos prothèses; dans de tels cas, il est bon de consulter votre denturologiste.   

Doit-on porter les prothèses la nuit?

Il est tout à fait faux de prétendre qu’on ne doit jamais enlever ses prothèses. Il est préférable de les enlever pour dormir afin de permettre aux tissus de s’oxygéner et de revenir à leur état normal durant la nuit.

On prévient ainsi une résorption accélérée et anormale des gencives. Au cas où il vous serait impossible , certains jours, d’enlever vos prothèses la nuit, il serait bon de les enlever à un autre moment de la journée afin de préserver votre santé buccale.

Nous vous conseillons alors de masser vos gencives avec les doigts ou mieux, avec une brosse à dents molle; cette façon de procéder en plus de nettoyer les gencives les stimule en leur permettant de revenir plus rapidement à leur état normal.

Conseils utiles

Durant la période d’adaptation seulement portez vos prothèses jour et nuit;

Apprenez à manger lentement; ne prenez que de petites bouchées et mastiquez en alternant d’un côté et de l’autre;

Si vous devez mordre des aliments durs comme une pomme, un épi de maïs ou du pain crouté, poussez ces aliments vers le haut, sur les dents supérieures dans la région des canines;

Évitez de prendre certaines manies avec vos prothèses, par exemple de les bouger ou les déloger avec la langue ou les doigts; ces manies se perdent difficilement par la suite;

Consultez régulièrement votre denturologiste pour un examen; celui-ci saura vous dire si vos tissus de gencives sont demeurés intacts  ou s’ils se sont trop modifiés par rapport à vos prothèses. Certaines fois il est urgent de remplacer des prothèses mal ajustées afin de préserver sa santé buccale.

Pour conclure

Apprendre à porter une prothèse dentaire complète demande du temps et de la patience. Il ne faut pas vous fier à  tout ce que vous entendez dire autour de vous, sur le sujet.

Consultez plutôt votre denturologiste; celui-ci saura vous conseiller sagement.

Attention

Il est très important de vous assurer de la compétence de la personne qui fabriquera vos prothèses.

Vérifiez si cette personne est réellement diplômée en denturologie et si elle possède un permis de pratique de l’Ordre des denturologistes du Québec.  Il existe des individus qui se disent denturologistes et qui n’ont jamais fait d’études dans ce domaine; ces personnes peuvent vous causer des torts considérables auxquels il sera par la suite  impossible de remédier.

Des prothèses  mal fabriquées, non fonctionnelles et vos gencives peuvent être détruites à jamais.

Vérifiez donc auprès de l’Ordre des denturologistes si vous avez le moindre doute au sujet de la personne à qui vous avez l’intention de confier la santé de votre bouche par le port de prothèses dentaires.

Un bon conseil

 

Un examen annuel chez votre denturologiste saura vous éviter bien des petits problèmes et protègera votre santé buccale.

Il est important de se rappeler qu’une prothèse dentaire amovible doit
être en moyenne changée ou réajustée tous les cinq ans
et parfois beaucoup plus tôt pour les prothèses inférieures.

Poser une question ou laisser un commentaire