Prothèses dentaires sur implants

Prothèses dentaires sur implants

Votre santé est directement liée à votre alimentation

La santé est le bien le plus précieux qu’une personne puisse posséder, il est donc primordial de la préserver. Plusieurs études démontrent sans aucun doute que notre santé est reliée à notre alimentation.

Il est en effet essentiel d’avoir une alimentation saine et variée. La mastication arrive au premier rang dans le processus de digestion, donc d’absorption des éléments nutritifs nécessaires au maintien d’une bonne santé.

Les prothèses conventionnelles pour une personne complètement édentée permettent d’utiliser au mieux 10% à 30% de la force masticatrice.

Une étude réalisée en 2001 fait état d’une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et l’infarctus ainsi que d’une détérioration de la santé générale chez les porteurs de prothèses.

L’implant dentaire bien intégré et bien entretenu devrait durer toute la vie. C’est donc un investissement à long terme utilisé plusieurs fois par jour qui offre un rendement exceptionnel.

L’implantologie est une chirurgie mineure pratiquement indolore, qui ne prend pas plus d’une heure. L’intervention est pratiquée sur place et enregistre un taux de succès de 99,2%.

Découvrez comment les implants dentaires simulent l’ossature des mâchoires

Il est de notre devoir professionnel de vous informer de tous les plans de traitement pour remplacer vos dents manquantes. C’est pourquoi, lors de votre consultation, nous vous expliquerons comment les implants dentaires stimulent l’ossature des mâchoires ainsi que la musculature environnante et contribuent ainsi à réduire efficacement la résorption osseuse qui résulte de l’extraction des dents naturelles.

Le commentaire le plus fréquent de nos patients:

« Avoir su, j’aurais agi avant! »

Les implants dentaires ont un taux de succès d’environ 99%

Les implants dentaires existent depuis plus de 50 ans. Ils se sont grandement perfectionnés et on obtient maintenant un taux de succès d’environ 99%.

La procédure pour les placer est considérée comme une chirurgie mineure et s’effectue la plupart du temps en moins de 50 minutes.

Le rôle de l’implant dentaire

L’implant est un ancrage qui, une fois à l’intérieur de votre mâchoire, vient supporter votre nouvelle dentition.

L’implant ressemble à une vis dont la forme s’apparente aux racines de vos dents naturelles. Il est fait de titane, qui a la propriété de s’ostéo-intégrer, c’est-à-dire qu’après une période d’environ trois mois les cellules osseuses vont s’être fusionnées sur la surface de l’implant, lequel devient ainsi partie intégrante de votre mâchoire.

 

À quoi ressemble un implant dentaire?

L’implant est un ancrage qui, une fois à l’intérieur de votre mâchoire, vient supporter votre nouvelle dentition.

L’implant ressemble à une vis dont la forme s’apparente aux racines de vos dents naturelles. Il est fait de titane, qui a la propriété de s’ostéo-intégrer, c’est-à-dire qu’après une période d’environ trois mois les cellules osseuses vont s’être fusionnées sur la surface de l’implant, lequel devient ainsi partie intégrante de votre mâchoire.

Il est de notre devoir professionnel de vous informer de tous les plans de traitement pour remplacer vos dents manquantes. C’est pourquoi, lors de votre consultation, nous vous expliquerons comment les implants dentaires stimulent l’ossature des mâchoires ainsi que la musculature environnante et contribuent ainsi à réduire efficacement la résorption osseuse qui résulte de l’extraction des dents naturelles.

Avec des prothèses sur implants, vous retrouverez une efficacité comparable à celle des dents naturelles et, en plus, vous freinerez la résorption osseuse de vos mâchoires.

Conservez une apparence plus jeune

La résorption de l’os, en plus de causer de l’instabilité au niveau des prothèses, source de multiples désagréments, conduit au vieillissement prématuré du visage, résultat de l’atrophie osseuse et musculaire.

Grâce à la réduction de la résorption osseuse et à une dentition stable, les muscles faciaux se raffermissent et le visage conserve alors une apparence plus jeune. Voilà les bénéfices que les implants peuvent vous apporter. Ça mérite réflexion, non?

Pourquoi faire appel aux implants dentaires?

 

Pour le confort voici ce qu’on entend :

  • Mastiquer ne provoque plus de douleur, même si on consomme des aliments durs plusieurs fois par jour. Enfin, ne plus avoir de restrictions dans ses choix d’aliments par crainte de se blesser!
  • La pose des implants s’effectue sans douleur, je m’attendais à pire. J’ai donc été agréablement surpris.
  • À peine 10 jours d’inconfort après la procédure pour être définitivement débarrassé d’une douleur fatigante à tout les repas

 

Pour la santé :

  • En réduisant la résorption osseuse, vous conservez une masse osseuse essentielle à l’apparence de votre visage. Vous retardez l’effet de vieillissement du visage dû à cette résorption de l’os et l’affaissement musculaire qui s’ensuit.
  • Plusieurs études démontrent très clairement qu’une bonne mastication contribue à une meilleure absorption des éléments nutritifs contenus dans votre alimentation.
  • Une bonne alimentation favorise le maintien d’une bonne santé et augmente l’espérance de vie.

 

Pour la confiance en soi : 

  • Que ce soit chez des amis ou au restaurant, je ne crains plus d’être embarrassé de ne pouvoir mastiquer certains mets.
  • Je peux rire sans crainte de perdre ma prothèse ou de devoir la tenir pour ne pas qu’elle se déplace.

 

Pour la durabilité :

  • « L’implant bien intégré et bien entretenu devrait durer toute la vie. C’est donc un investissement à long terme utilisé plusieurs fois par jour qui offre un rendement exceptionnel. En effet, que peut-on utiliser aussi souvent et aussi longtemps que nos dents? »

À mon âge, est-ce possible?

Des personnes ayant dépassé les quatre-vingt-dix ans ont eu recours aux implants sans problème. Une évaluation de votre état de santé est faite avant d’entreprendre le traitement.

Est-ce que c’est douloureux?

La pose d’implants se déroule avec un confort étonnant. Sachez que tout le personnel s’assure de vous procurer le maximum de confort pendant et après l’intervention.

Est-ce que je peux porter mes prothèses après l’intervention?

Oui, pendant l’intervention, votre prothèse actuelle sera modifiée et une base molle y sera ajoutée pour vous permettre de la conserver.

 

Quelle est la durabilité des prothèses sur implants?

Bien des personnes ont des implants depuis plus de trente ans. Il est donc probable que vous pourrez conserver vos implants toute votre vie en suivant les recommandations d’hygiène.

Retrouvez une meilleure mastication

Grâce aux implants, vous retrouverez la stabilité indispensable pour obtenir une meilleure mastication et éliminerez les problèmes de santé attribuables à une mauvaise absorption des aliments. Autre rôle tout aussi important et spécifique des implants : ils vont freiner la résorption osseuse inévitable après l’extraction des dents.

La prothèse sur implant vous redonne 90% de votre force masticatrice naturelle

Chez les porteurs de prothèses conventionnelles, on constate une perte de masse osseuse allant jusqu’à 80% au niveau des mâchoires. Les implants stimulent l’os et enrayent cette résorption. Au bout d’un an, la prothèse sur implant vous redonne 90% de votre force masticatrice naturelle et, après deux ans, les forces exercées sur les dents sont augmentées jusqu’à 300%.

Alimentation suggérée suite à la pose d’implants dentaires

Il est nécessaire et important de mettre graduellement de la pression sur vos implants dentaires. Si la mise en charge progressive de vos implants n’est pas respectée, vous risquez de perdre un ou plusieurs de vos implants… Voici un guide pour vous aider à traverser cette étape importante de votre traitement. Par la suite, vous pourrez profiter en toute confiance de tous les avantages que vous offrent vos nouvelles dents.

Les deux premières semaines : alimentation molle

N. B. : Tout repas cuisiné et passé au mélangeur pourra être mangé les deux premières semaines.

Après la pose des implants, il est important de bien vous alimenter et de bien vous hydrater pour vous sentir en forme et récupérer rapidement.

Durant les deux premières semaines, consommez des aliments mous tels:

  • Potages de légumes
  • Pommes de terre en purée
  • Yaourt, petit fromage frais (ex. : « Minigo »), fromage cottage crémeux • Crème de blé et gruau
  • Compotes de fruits frais sur fromage cottage (fruits de saison ou surgelés)
  • Milk-shake maison (banane mûre, pêche ou nectarine mûre, fraises, lait entier et un œuf cru)
  • Crème de poulet (poulet longuement bouilli avec bouquet de fines herbes, désossé et passé au robot avec son jus, crème fraîche, sel et poivre)
  • Plats mijotés : bouillis, civets, ragoûts.
  • Assurez-vous de couper les ingrédients en petits morceaux et laissez vos plats mijoter longuement pour que vous n’ayez pas à mastiquer.
  • Crème glacée… profitez-en!!!
  • Trucs rapides… « Boost », « Ensure », poudres protéinées pour shakes

À partir de la troisième semaine : Alimentation moyenne

Tout ce que vous pouvez « mâcher » avec la langue est permis. Écrasez la nourriture molle contre le palais.

  • Pâtes alimentaires biens cuites en sauce
  • Oeufs brouillés ou en omelette
  • Céréales froides trempées dans du lait pour les ramollir
  • Soupes avec morceaux de légumes très cuits
  • Poissons blancs à chair feuilletée (sole, turbot, dorade…), poulet (passé légèrement au mélangeur)

Deuxième mois : alimentation consistante

Tout ce qui requiert une mastication légère est permis.

  • Pâté chinois
  • Poissons (saumon, aiglefin, mahi-mahi, tilapia, thon…)
  • Poulet coupé en morceaux
  • Légumes bien cuits
  • Viande très tendre en morceaux

Troisième mois : alimentation normale bravo!

Vous avez réussi, vous pouvez maintenant profiter pleinement de vos dents… Croquez ce qui vous plaît!

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).