L’orthodontie invisible Invisalign

L’orthodontie invisible Invisalign

Invisalign, les broches invisibles!

Notre clinique est certifié pour offrir la nouvelle technologie Invisalign® permettant de traiter certains types de problèmes sans utiliser des broches visibles. Il est désormais possible d’obtenir des dents droites sans métal!

Demandez-nous si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour ce type de traitement.

Qu’est-ce qu’Invisalign®?

Invisalign est le leader incontesté de cette nouvelle technologie révolutionnaire (début des années 2000) qui utilise une série de coquilles (gouttières) ou d’aligneurs amovibles en plastique transparent afin de déplacer progressivement vos dents selon une prescription faite sur mesure.

  • Les mouvements des dents  sont planifiés très précisément par à l’aide d’une technologie informatique tridimensionnelle extrêmement sophistiquée.
  • Ces aligneurs confortables sont pratiquement invisibles de sorte qu’on ne peut dire que vous les portez.
  • Cela vous permet donc de sourire sans broches apparentes pendant votre traitement!

Avantages Invisalign®

  • les aligneurs Invisalign® sont non seulement « invisibles » mais aussi très confortables;
  • ils peuvent être enlevés pour boire, manger et nettoyer vos dents;
  • ils n’ont pas de fils ou autres composantes métalliques susceptibles d’irriter ou ulcérer les tissus de la bouche;
  • les simulations virtuelles de votre traitement Invisalign® vous permettent de visualiser en trois dimensions les corrections planifiées;
  • vous pouvez voir, avant même le début du traitement, les corrections finales programmées dans vos aligneurs. Vous saurez donc à quoi vous attendre comme résultat.

Comment se déroule un traitement Invisalign®?

Nous prescrirons les mouvements dentaires désirés au manufacturier d’Invisalign® qui fabriquera les aligneurs (gouttières) requis pour faire les corrections désirées

  • vous porterez chaque aligneur pendant approximativement 2 semaines, ne les enlevant que pour manger, boire et nettoyer vos dents;
  • à mesure que vous changez une série de coquilles ou d’aligneurs par les suivants, vos dents se déplaceront progressivement, semaine après semaine, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur position finale corrigée;
  • la durée moyenne d’un traitement Invisalign® peut varier de 8 à 15 mois selon la complexité du cas;
  • pendant le traitement, vous verrez votre docteur environ aux 6 à 8 semaines pour s’assurer de la bonne progression du traitement.

À noter que ce ne sont pas tous les cas qui peuvent être traités avec de type d’appareil mais si cette technologie vous intéresse, demandez-nous si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour un traitement Invisalign®.

Invisalign orthodontiste Lemay

Pour en savoir plus : site français (Europe), site anglais (États-Unis).

Invisalign Teen™ – L’alternative invisible pour les ados!

Invisalign Teen™ est une combinaison gagnante en offrant aux patients les avantages du système de gouttières Invisalign et aux praticiens, une nouvelle alternative pour le traitement de certains types cas chez les adolescents.

  • Les adolescents ont une dentition en transition; les dents permanentes complètent leur éruption et leur occlusion est en changement.
  • Invisalign Teen™ est le seul traitement orthodontique avec aligneurs transparents conçu spécifiquement pour répondre aux préoccupations et exigences particulières des traitement de patients non adultes.
  • Cette technologie innovatrice contient des caractéristiques assurant un meilleur suivi de la coopération du patient en permettant l’éruption naturelle des dents permanentes ainsi qu’un meilleur contrôle de la position des racines.

Les ados sont toujours en mouvement et leur bouche en changement. Invisalign Teen™ présente des caractéristiques particulières :

  • Des indicateurs de couleur bleue sur les coquilles Invisalign permettent au patient, parents et au praticien de vérifier la coopération et  l’assiduité dans le port des gouttières, élément  essentiel pour le succès du traitement.
  • Les coquilles Invisalign sont conçues pour permettre et anticiper l’éruption des dents pendant le traitement.
  • Six gouttières de remplacement gratuites sont prévues au cas où le patient en perdrait!

Les gouttières Invisalign Teen™ permettront aux ados de maintenir leur mode de vie actif. Ces gouttières étant amovibles, elles permettre de maintenir unehygiène buccale normale en facilitant le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire. Ils pourront continuer normalement leurs activités quotidiennes, faire du sport, jouer un instrument de musique, etc.

Informez-vous pour savoir si Invisalign Teen™ pourrait être pour vous.

Peut-on extraire des dents dans les cas Invisalign®?

  • La technique Invisalign de se prête pas à tous les types de cas. Il est tout de même possible d’envisager traiter des cas avec un manque d’espace important  pouvant nécessiter l’extraction de dents. Les dents les plus souvent choisies pour les extractions sont les premières prémolaires car elles sont de dimension moyennes, près de la région antérieure où il y a habituellement un manque d’espace et qu’une autre prémolaire de dimension et forme similaire peut la remplacer au point de vue fonctionnel et esthétique. Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités.
  • Évidemment, le fait d’extraire une dent crée un espace important  qui peut être inesthétique (7-8 mm en moyenne pour une prémolaire).
  • Vue que la raison principale pour laquelle les patients choisissent Invisalign comme méthode de traitement est l’aspect esthétique de ces appareils, cela semble aller à l’encontre de cet avantage que d’extraire des dents et laisser des espaces noirs importants pendant le traitement d’orthodontie.
  • La solution à ce paradoxe est de placer des dents artificielles temporaires qui remplaceront les dents extraites pendant la fermeture des espaces.
  • Ces dents,  d’une couleur qui se rapproche le plus possible des dents naturelles, sont placées dans les aligneurs ou coquilles Invisalign dès le début du traitement. Les coquilles étant changées aux ± 2 semaines, chaque coquille Invisalign a de nouvelles dents artificielles qui sont de plus en plus étroites à mesure que les espaces ferment. Lorsque l’espace d’extraction a diminué significativement et que la dent artificielle est trop étroite, elle n’est plus ajoutée aux coquilles. L’espace restant à ce moment est beaucoup moindre et, de surcroit, les dents antérieures ayant utilisé les espaces d’extraction, l’alignement et l’esthétique de la dentition est grandement amélioré.

L’exemple suivant montre un malocclusion traitée à l’aide  d’extraction des premières prémolaires supérieures et d’aligneurs Invisalign.

Simulation vidéo

La vidéo ci-contre est une simulation du traitement Invisalign illustré ci-haut comprenant l’extraction des premières prémolaires supérieures. Vous remarquerez la diminution de la largeur des dents artificielles qui disparaissent des coquilles après un certain temps.

SmartTrack, nouveau matériau qui révolutionne la technologie des aligneurs

Au début de 2013, Align Technology, Inc. a commencé à utiliser un nouveau produit pour la fabrication des coquilles Invisalign. Ce nouveau plastique, appelé SmartTrack offre les avantages suivants par rapport au matériel utilisé précédemment :

  • meilleur contrôle des mouvements dentaires, –
  • meilleur confort pour les patients,
  • utilisation de forces plus légères et constantes,
  • plastique plus élastique et résilient,
  • meilleure adaptation des coquilles à la dentition.

Donc une amélioration sur toute la ligne!

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).