Nettoyage dentaire

Nettoyage dentaire

Nettoyage dentaire

Lors d’un premier rendez-vous à une clinique dentaire, il est recommandé d’arriver un peu en avance.

Au cours de ce rendez-vous, un nettoyage dentaire en profondeur sera effectué et votre dentiste procédera à l’évaluation complète de votre bouche.

Le nettoyage (aussi appelé prophylaxie) est un des actes délégués aux hygiénistes dentaires. Ces professionnels de la santé buccodentaire ont donc les compétences, le savoir-faire et l’autorisation de procéder aux actes de prophylaxie de façon autonome, c’est-à-dire sans la présence du dentiste.

Le dentiste vous rencontrera vers la fin du rendez-vous pour effectuer l’examen, poser un diagnostic et présenter des recommandations de traitements.

Lien avec votre hygiéniste

La relation avec votre hygiéniste est importante car vous passerez la plus grande partie de votre rendez-vous de nettoyage dentaire en sa compagnie. Avant même de débuter le nettoyage, votre hygiéniste prendra le temps de discuter avec vous de manière à :

  • créer un lien de confiance;
  • mesurer votre degré de stress;
  • connaître vos prédispositions (ex.: crainte, restriction financière, expérience antérieure traumatisante, etc.);
  • saisir vos besoins et objectifs (ex.: avoir des prothèses fonctionnelles, une bouche plus esthétique, etc.).

Bien des gens ressentent de la nervosité ou de la crainte face aux soins dentaires. Vous pouvez être en confiance, l’hygiéniste sera toujours à l’écoute de vos besoins et saura vous rassurer.

Votre hygiéniste dentaire vous présentera toutes les informations relatives à votre situation, aux traitements recommandés et aux alternatives possibles.

L’hygiéniste : bien placée pour vous comprendre

L’hygiéniste, parce qu’elle vous connaît bien, sera souvent en mesure de servir de lien entre vous et votre dentiste.

Voici deux exemples qui illustrent bien ce lien :

  • Lors du nettoyage, un nouveau patient révèle à l’hygiéniste qu’il considère sa santé dentaire comme étant très importante, mais que son budget est limité. Lorsque le dentiste fait son examen, il découvre une carie très avancée et deux solutions sont possibles: un traitement de canal avec couronne ou l’extraction de la dent. Comme le traitement de canal présente un coût considérablement plus élevé que l’extraction, le patient sera porté à choisir l’extraction. Cependant, l’hygiéniste comprend que la décision du patient est probablement fondée sur une condition financière temporaire et peut en aviser le dentiste. Ce dernier peut alors informer le patient qu’un traitement de canal se fait en plusieurs étapes et que la pose d’une couronne peut être légèrement différée de sorte que le paiement de tous ces soins pourra être réparti sur une plus longue période de temps.  Cela permettra au patient de conserver sa dent tout en respectant sa condition financière.
  • L’hygiéniste sait que son patient redoute l’anesthésie. Elle en avise donc le dentiste qui pourra, lors de certains traitements, prescrire un relaxant au patient avant l’anesthésie.

 

Poser une question ou laisser un commentaire