Prothèses dentaires conventionnelles

Prothèses dentaires conventionnelles

Prothèse complète

Prothèse complète, aussi connue sous le nom « dentier » :

  • Elle est utilisée pour le remplacement de toutes les dents (14 en tout) d’une arcade dentaire (mâchoire supérieure ou inférieure).
  • Elle recouvre et s’appuie sur une bonne partie de la gencive. La prothèse complète à la mâchoire supérieure recouvre et s’appuie également sur le palais.
  • Elle tient en place dans la bouche par l’effet de ventouse (succion) créé par la salive qui s’accumule entre la prothèse et la gencive.

Prothèse partielle

  • La prothèse partielle est utilisée pour le remplacement d’au moins une dent et au plus 13 dents d’une mâchoire (supérieure ou inférieure). Les dents manquantes peuvent être adjacentes ou non.
  • Elle est surtout utilisée lorsque plusieurs dents sont manquantes, étant donné qu’il existe d’autres solutions pour le remplacement d’une seule dent, par exemple les couronnes.
  • Elle s’appuie sur la gencive et à l’aide de crochets sur les dents saines adjacentes.
  • Elle est plus stable que la prothèse complète à cause de son appui sur des dents naturelles saines.

Types de base disponibles

2 types de base sont disponibles :

  • Résine (acrylique) rose : La couleur imite la gencive naturelle. Les prothèses complètes sont presque uniquement faites en acrylique; elles sont parfois renforcées avec d’autres types de matériaux, comme la fibre de verre ou un alliage de métaux.
  • Alliage de métaux : La structure métallique est très fine et plus légère que la base en acrylique, mais plus robuste, donc elle agit souvent comme renforcement à la base en acrylique.

Les dents artificielles

Les dents artificielles montées sur la base de la prothèse sont en résine (acrylique) de la couleur des dents naturelles ou en porcelaine (céramique) (moins utilisée de nos jours).

À qui s’adresse les prothèses dentaires?

  • Une personne de tout âge ayant subi une perte partielle ou totale de la dentition due à plusieurs raisons, telles qu’un accident, une maladie, une condition congénitale, l’âge ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Une personne ayant un problème de santé important, surtout les cardiaques, pour qui une intervention chirurgicale pourrait être contre-indiquée.
  • Patient ayant un support insuffisant souvent après plusieurs années d’étentation des os de la mâchoire pour envisager d’autres plans de traitement disponibles.

Prothèse immédiate suite à l’extraction des dents

Prothèse immédiate suite à l’extraction des dents : elle est installée immédiatement après les extractions; elle est alors fabriquée avant les extractions en prenant des mesures de la mâchoire pour la modéliser par la suite.

Elle a l’avantage pour le patient d’avoir une prothèse pendant la guérison des gencives. Par contre, elle doit être ajustée plus fréquemment, car durant le processus de guérison, la gencive et les os de la mâchoire changent de forme; la prothèse peut donc devenir très inconfortable.

Prothèse conventionnelle finale

Prothèse conventionnelle finale : elle est mise en bouche seulement après la guérison complète de la gencive et de la mâchoire à la suite d’extractions dentaires.

Le principal désavantage de ce type de prothèse est que le patient demeure complètement ou partiellement édenté durant le processus de guérison après l’extraction des dents.

Quel est le coût d’une prothèse dentaire?

  • Une prothèse amovible conventionnelle est moins coûteuse que les plans de traitement impliquant des implants dentaires.
  • Pour les détenteurs d’assurances une partie des frais pour la fabrication d’une prothèse amovible est remboursée en partie ou en totalité par certaines assurances dentaires.
  • Nous offrons une consultation gratuite pour vous donner un estimé des coûts.

Appelez-nous au 450-372-6511 ou écrivez-nous  pour obtenir un rendez-vous.

Étapes et délais pour pose d’une prothèse dentaire

Des délais allant de quelques jours à quelques semaines sont à prévoir pour compléter les étapes suivantes :

1. Examen denturologique et prise d’empreintes de votre bouche afin d’obtenir des détails sur la forme de la gencive, la position des structures internes de la bouche ou voisines à la future prothèse, telles que la langue, les lèvres et les joues.

2. Mesure de la position de la mâchoire (occlusion) et choix des dents (couleur, forme et matériau) et du matériau de la base selon la physionomie complète de votre bouche et vos préférences.

3. Fabrication de la prothèse en laboratoire (interne à la clinique). Vous pourrez  avoir une prothèse temporaire durant la période de fabrication de la prothèse finale faite sur mesure, dans le cas d’extraction et de pose d’une première prothèse.

4. Essayage de la prothèse
, pendant la période de fabrication, afin de vérifier sa fonction et son esthétique avec votre physionomie, ainsi que des ajustements préliminaires. Plusieurs essayages peuvent être nécessaires pour une prothèse complète afin de s’assurer d’une relation d’occlusion parfaite et de répondre à vos critères esthétiques, comme la couleur, la grosseur et la position des dents.

5. Mise en bouche de la prothèse finale, ainsi que des ajustements et corrections nécessaires pour optimiser votre confort.Si vous avez subi des extractions dentaires, un ajustement de la prothèse de 3 à 6 mois après les extractions est recommandé à la suite de la perte osseuse subie durant la guérison des sites d’extraction.

Les avantages des prothèses dentaires

  • La fabrication d’une prothèse amovible conventionnelle présente un faible coût par rapport aux traitements alternatifs (ex : implants dentaires).
  • La période de fabrication est beaucoup plus courte que le délai requis pour compléter certains autres traitements alternatifs (ex : implants dentaires).
  • La prothèse amovible conventionnelle est un plan de traitement non-invasif étant donné qu’aucune procédure chirurgicale n’est requise, mise à part si des extractions dentaires sont nécessaires.
  • Un autre plan de traitement plus permanent pourrait être envisagé dans le futur si vous décidez de ne plus porter votre prothèse conventionnelle et si votre condition médicale le permet. En d’autres mots, le port d’une prothèse conventionnelle est « réversible » sous certaines conditions.
  • Votre sourire (résultat final) après la mise en bouche de la prothèse est prévisible car il y aura eu essayage pour la couleur et la forme données aux dents de la prothèse afin qu’elles s’harmonisent complètement avec la dentition restante (prothèse partielle) ou l’ancienne dentition (prothèse complète).
  • Vous pouvez l’enlever et la remettre en place suite à son nettoyage.
  • Elle peut être réajustée au besoin pour vous assurer qu’elle soit toujours confortable.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).